Cours : Défense Contre les Forces du Mal
- Mera Nigma
- 1 août 2018
- 12 min de lecture
COURS PREMIÈRE ANNÉE

Introduction à la matière
Ce cours, comme son nom l'indique, consiste à vous apprendre comment vous défendre contre les forces du mal.
Durant ces cours je vais vous apprendre à vous défendre mais aussi à affronter des créatures jugées dangereuses ou bien même contre des sorts. Aussi, même si il n'y aura AUCUNE pratique, je vous apprendrais à faire la différence entre les Sortilèges appartenant à la Magie Noire et ceux qui pourront vous en défendre.
Cours n°1 :
Loup-garou et soins de la morsure

I/ LE LOUP-GAROU
Le Loup-Garou est une créature magique que le Ministère de la Magie classe dans deux catégorie celles d’être et d’animal.
Être = Créature consciente capable de comprendre et de s’adapter aux lois de la société magique.
Animal = Créature incapable de comprendre et/ou de s’adapter aux lois de la société magique.
Le Loup-Garou étant un être subissant une transformation animale les soirs de pleine lune, il appartient donc à ces deux catégories.
Sous sa forme animale, un Loup-Garou perd sa conscience humaine et développe un instinct animal. Il devient donc une créature extrêmement dangereuse classée XXXXX (= créature connue pour être tueuse de sorcier, impossible à dompter ou maîtriser) selon la classification du Ministère de la Magie.
II/ LES MORSURES DE LOUP-GAROU
Il est possible de succomber à une blessure de Loup-Garou qui peut engendrer une hémorragie mortelle; il est donc nécessaire de sceller la blessure. Cela peut-être fait grâce à un simple mélange de poudre d’argent et de dictame, qui entamera la cicatrisation de la plaie, et mettra donc fin aux pertes de sang. Il s’agit d’un mélange également efficace pour tout autre type de plaie.
III/ LA LYCANTHROPIE
La lycanthropie est la maladie incurable qui infecte la victime d’une morsure de Loup-Garou. Elle se développe lorsque la salive d’un Loup-Garou, sous sa forme animale, entre en contact avec le sang de la victime. C’est pourquoi, même en scellant la plaie, l’infection reste inévitable. Une victime de Loup-Garou, qu’elle soit Moldue ou Sorcier, deviendra donc inévitablement un Loup-Garou à son tour si elle ne succombe pas de ses blessures au préalable.
Notes :
Il n’a, à ce jour, toujours pas été prouvé que la lycanthropie était héréditaire. Un Loup-Garou a donc forcément été, un jour, la victime d’un autre Loup-Garou.
Il est possible pour deux LG de se reproduire sous leur forme animale. Dans ce cas, la femme/femelle accouchera de simples louveteaux.
Bien qu’il ne puisse éviter sa transformation animale un soir de pleine lune, un LG peut consommer une potion Tue-Loup au préalable, ce qui lui permettra de conserver sa conscience humaine durant la nuit et de ne pas représenter un danger pour autrui.
Cours n°2 :

Les Gobelins et Elfes de Maisons
(partie 1)
Les Gobelins sont des Créatures magiques très intelligentes qui travaillent à Gringotts, la Banque Sorcière siégeant sur le Chemin de Traverse. Pour ce qu'il s'agit de conserver notre argent, nos propriétés et nos biens, les Gobelins sont ce en qui ont peut avoir confiance. Leurs notions de ces trois choses différent beaucoup des humains.
Exemple simple : L'objet n'appartient pas à celui qui l'achète, mais à celui qui l'a crée.
Les Gobelins sont également les meilleurs orfèvres. Ils ont une manière particulière de travailler le métal et de l'enchanter, donnant une particularité spécifique à chaque armes et armures. De plus l'acier que les Gobelins travaillent a le pouvoir d'absorber que ce qui la renforce.
( Exemple de création : L'Epée de Godric Gryffondor ; La Coupe de la Famille Black ).
Au Ministère, les Gobelins sont représentés par le Bureau de liaison des Gobelins. Les Sorciers travaillant au Ministère ont longtemps débattus pour savoir s'ils devaient autorisés les Gobelins à avoir une baguette ou non, la réponse fut donc non. Même si les Gobelins manient très bien la Magie sans baguette, ces derniers pensent que les Sorciers leur refusent la baguette simplement pour les empêcher d'étendre leur pouvoir.
Quelques Gobelins connus : Alguff le Fétide, Borbog le Barbu, Bogrod, Gringott (Gobelin créateur de Gringotts), Gripsec, Ragnok, Ragnuk.
Hybrides connus : Fillius Flitwick, Professeur de Sortilèges de Poudlard.
Cours n°3 :

Les Gobelins et Elfes de Maisons
(partie 2)
Les Elfes de Maisons sont des Créatures magiques qui font office de serviteurs pour Sorciers. Leur nature est d'être toujours dévoués à leur Maître, même si leur allégeance est plus liée à l'habitation où ils servent.
Certaines lois obligent les Elfes de Maison à se soumettre aux ordres de leur Maître, et leur interdit d'échapper à leur devoir. Si un Elfe de Maison échoue dans sa mission, il se punira lui-même en s'infligeant des coups, si la punition n'a pas été faite par son Maître. Parfois les punitions données par un Sorcier peuvent être minimes mais elles peuvent aussi être atroces. Toutefois un Elfe de Maison qui n'aime pas son Maître peut très bien chercher des failles dans les ordres et en profiter. Malgré tout cela, les Elfes de Maisons apprécient leur style de vie, ils peuvent même se sentir insultés si leurs Maîtres souhaitent les payer.
Malgré ce que l'on peut croire, les Elfes de Maisons disposent d'une magie puissante et différente de celle des Sorciers, ce qui peut leur permettre par exemple de transplaner dans des lieux où même les sorciers ne peuvent pas le faire (comme Poudlard par exemple).
Tout comme pour les Gobelins, les Elfes de Maisons n'ont pas le droit à la baguette magique, encore une fois sûrement pour éviter qu'ils puissent étendre leur pouvoir. Mais les connaissances des Elfes de Maisons dépassant celle des Sorciers, ils n'en ont pas réellement besoin. Par contre, les Elfes de Maisons soumis à un Maître n'ont pas le droit d'utiliser la magie sans autorisation (sauf pour les tâches ménagères). Les Elfes de Maisons étant considérés comme des esclaves peuvent se retrouver violemment battus par leur Maître et parfois ces derniers peuvent leur faire porter le chapeau sur un meurtre ou même leur faire risquer leur vie sans hésitation. Bien entendu, et encore heureux, il est impossible d'ordonner à un Elfe de Maisons de se donner la mort.
Hélas, même s'il existe des organisations et des projets de lois au sein du Ministère comme « L'Appel contre l'esclavage des Elfes de Maisons », il aura fallu attendre l'arrivée d'Hermione Granger au Département des contrôles et de régulation des créatures magiques pour que le cas des Elfes de Maisons s'améliore.
Cours n°4 :
Les Créatures aériennes
(partie 1)
Le Phénix

Ce sont des Créatures magiques ressemblant vaguement à un cygne de par sa morphologie. Les couleurs du Phénix sont évidemment chaudes entre un mélange de rouge et d'orange pour la globalité, ainsi que du doré aux niveaux des serres, du bec et de sa longue queue.
Le Phénix habite dans 3 Pays différent, l'Égypte, l'Inde et la Chine et vit surtout dans les zones montagneuses.
Ce n'est pas le Sorcier qui choisit le Phénix, mais le Phénix qui choisit son Sorcier. Ainsi, il arrive que la plupart des Phénix restent sauvages et n'ont jamais de Maître.
Le Phénix possède des caractéristiques magiques propres à lui. Tout d'abord, les deux plus connues : les larmes curatives que le Phénix fait couler sur la plaie du blessé et le soigne automatiquement, neutralisants même le venin. Toutefois le Phénix pleurera seulement si il est attaché sentimentalement à la victime.
Les autres caractéristiques sont la téléportation et la dématérialisation (il devient invisible à l'œil de tous), il possède également un chant magnifique qui donne force et courage aux personnes ayant le cœur pur, mais terrifie ceux ayant le cœur sombre.
Ensuite le Phénix est immortel, dès qu'il est trop vieux, il s'embrase et devient cendre avant de renaître à l'état de poussin.
Leurs plumes sont également utiles, surtout comme cœur de baguette magique (comme celle de Harry Potter). Elles offrent un large éventail de capacités magiques. Ou tout simplement comme plume pour écrire.
Phénix les plus connus : Fumseck et Flamesh.
Cours n°5 :
Les Créatures aériennes
(partie 2)
Le Griffon

Les Griffons sont, comme les Hippogriffes que l'on verra après, un mélange de deux animaux communs : l'aigle pour le corps, le lion pour l'arrière train et le cheval pour les oreilles.
Les Griffons sont trouvable un peu partout temps qu'une forêt avec quelques montagnes les logent.
Il est généralement de couleur blanche, brune, caramel. Ses serres et son bec sont parfois gris ou dorés.
Son régime alimentaire ne comporte qu'une seule chose : la viande crue.
Bien qu'étant jugés comme une créature féroce, certains sorciers particulièrement habiles peuvent les apprivoiser, et ainsi s'en servir comme monture ou comme gardien de trésor ou de coffre chez Gringotts par exemple.
Aussi, leurs griffes peuvent servir dans la Potion de Force, une fois mis en Poudre.
Cours n°6 :
Les Créatures aériennes
(partie 3)
L'Hippogriffe

Tout comme le Griffons, l'Hippogriffe est un mélange de deux animaux communs : le cheval pour le corps et les pattes arrières et l'aigle pour la tête, les ailes et les pattes avant.
Leur couleur sont en général le gris-bleu, le vert-bronze, le blanc-rose, le marron-rouge ou le noir encre. Leur yeux sont de couleur orangée. Le corps de l'Hippogriffe est recouvert d'un plumage que se transforme parfois en poils.
Son régime alimentaire, plus varié que le Griffon, est constitué de petits mammifères tels que les furets, ou encore de petits volatiles ou d'insectes.
Les Hippogriffes vivent en général en troupeau dans les forêts, et les femelles ne pondent qu'un seul oeuf dans un nid qui éclot 24 heures plus tard.
L'Hippogriffe est une créature très fière et ne se gênerait pas pour s'en prendre aux personnes qui manque de politesse face à lui.
Pour faire simple, approcher un Hippogriffe requiert de l'intelligence et des bonnes manières. Il suffit simplement de le regarder dans les yeux, de s'incliner en avant afin de prouver ses bonnes intentions. Ensuite, vous ne bougez plus jusqu'à ce qu'il vous rende votre révérence. Si c'est le cas, vous pouvez vous redresser et l'approcher tout doucement.
Toutefois, le fait qu'il vous rende votre révérence ne veut pas dire que vous pouvez faire ce que vous voulez de lui. Continuez à lui montrer vos bonnes intentions et ne soyez pas violents, brusques et impolis. Seulement après avoir adopté cette attitude, il vous autorisera à le toucher ou encore à le monter.
Hippogriffe connu : Buck, appartenait à Hagrid, appartient ensuite à Sirius Black.
Cours n°7 :
Mucus Ad Nauseam
Mucus ad Nauseam est la formule du Sortilège des Crottes de Nez. C'est une formule d'étymologie latine, 'mucus' signifiant 'morve'.
Le Sortilège des Crottes de Nez est un sort appartenant à la catégorie des maléfices. (Maléfice= Sort aux effets néfastes (ex : Maléfice du Saucisson))
Le Sortilège des Crottes de Nez a pour effet de faire couler le nez de sa victime de manière abondante.
C'est un sort dont les effets ne durent en général que quelques minutes, bien qu’il existe deux variantes plus puissantes; Mucus ad Nauseam Duo et Mucus ad Nauseam Tria.

Méthode : Exécuter avec votre baguette un geste semblable à la forme d’une goûte d’eau en prononçant la formule Mucus ad Nauseam.
Échapper au Sortilège des Crottes de Nez :
Étant donné qu'il s'agit d'un sort dit 'éclair', il est tout à fait possible d’esquiver le maléfice en se dégageant de la portée du sort.
On peut également dévier le sortilège grâce au Charme du Bouclier (Protego).
Enfin, les effets de ce maléfice peuvent être annulés grâce à l'Anti-sort Général (Finite) qui mettra fin à la coulée de morve.
COURS DEUXIÈME ANNÉE
Cours n°1 :

Les Lutins de Cornouailles
Le Lutin de Cornouailles est une créature originaire du Comté de Cornouailles en Angleterre. Ces petites créatures ressemblent à de petites fées bleues. Toutefois, bien qu'ils en aient l'apparence, ils n'en ont pas le caractère. En effet, ces petites créatures mesurant à peine 20 cm et volant sans avoir recourt à des ailes, sont très désagréables avec leur cris aiguës et leurs multiples farces. Une fois lâchés dans une pièce, vous pouvez vous assurez de la retrouver sans dessus dessous. De plus elles ont la fâcheuse habitude de soulever leurs victimes par les oreilles et de les coincer en hauteur (par exemple dans un arbre ou au sommet d'un bâtiment bâtiment).
Dans le folklore Britannique Moldu, on pense que ces Lutins (appelés chez eux Pixie) sont l'incarnation des esprits d'enfants morts non baptisés. Ou encore que ce sont des Pictes, c'est à dire des confédérations de tribus vivants dans ce qui est aujourd'hui l’Écosse, et qui se peignaient ou se tatouaient des motifs bleus sur la peau tout comme les Pixies.
Pour les neutraliser c'est simple, il suffit d'utiliser le Sortilège de Blocage. Pour ces créatures, il faudra le lancer 2 fois, une 1ère fois pour les

immobiliser, et une 2ème fois pour les neutraliser.
Méthode : Viser, mouvement vers la droite puis dessiner une montagne vers la gauche. Et prononcer Immobulus.
Cours n°2 :
Les Vampires
Bon, les loulous, si je vous dis vampire, qu’est-ce que vous pouvez me dire?

Hormis leur tendance à mordre les gens, il ne s'agit pourtant bien pas d'animaux. En effet, ils sont classés par le ministère de la magie dans la catégorie « être », au même titre que les sorciers. Par définition, cela signifie qu'il s'agit d'êtres (justement) capables de comprendre et de s'adapter à la société magique. Il s'agit d'humanoÏdes dotés d'une conscience et de sentiments, avec qui l'on peut tout à fait sympathiser.
Les vampires appartiennent également à la sous-catégorie des « morts-vivants » car, en effet, il s'agit de personnes revenues à la vie par le procédé du vampirisme. Pour devenir vampire, il faut être mort, donc.
Les vampires sont donc des êtres nocturnes tristement connus pour leur fâcheuse manie de mordre la nuque de leur victime afin de sucer leur sang (ce truc là, qui véhicule de l'oxygène dans votre corps !), dont ils se nourrissent. Leur morsure peut engendrer une infection, elle même engendrant la mort du sujet, et peut-être même la transformation de ce dernier en tant que vampire, à son tour.
Ils partagent d'ailleurs quelques caractéristiques avec une espèce nigérienne appelée le Sasabonsam.
Physiquement, les vampires sont connus pour leur teint pâle, leurs poches sous les yeux, et leurs dents acérées leur permettant de mordre leur victime. On pense également que la taille moyenne d'un vampire est légèrement plus grande que celle d'un sorcier.
Un vampire est moins vulnérable aux effets du temps, mais n'est pas pour autant immortel. Les vampires sont d'ailleurs connus pour leur fameuse allergie à l'ail qui les tient à l'écart. Ils craignent également beaucoup les rayons du soleil.
Il existe de plus une autre catégorie de vampires, c'est à dire ceux qui ne le sont pas à part entière. En d'autres mots : des « demi-vampires ». En effet, il faut passer par le processus de la mort pour devenir un vampire, mais si l'un d'entre eux vient à enfanter un être, celui-ci pourrait probablement naître « à moitié vampire ».
Il n'existe pas de sort spécifique pour repousser un vampire (Attention ! Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ils ne craignent pas le sortilège « Lumos », mais uniquement les rayons du soleil), seulement, appartenant à la catégorie d' « êtres », ces derniers sont donc tout aussi vulnérable à la magie que les sorciers. Un Petrificus Totalus le tiendra donc parfaitement en place tandis que vous en profiterez pour fuir !
L'article 12 du Règlement concernant le traitement des créatures partiellement humaines interdit probablement la chasse aux vampires.
Lecture utile, si l'étude des vampires vous intéresse :
Ma Vie chez les Vampires par Eldred Worpei !
Cours n°3 :
Les Pitiponks et Chaporouge
(Partie 1)
I) LE PITIPONK
A) Origine et catégorie

Le Pitiponk est une créatures magique d’origine européenne.
Il est appartiendrait, d'après le ministère de la magie, à la catégorie « non-être ».
Définition d'un non-être : Apparition spectrale.
Attention ! Les non-êtres se distinguent des esprits, tels que les fantômes (ex : Nick Quasi-Sans-Tête). Les esprits sont des apparition spectrales hantant un endroit précis après leur mort, impliquant qu'ils ont eu une vie auparavant, ce qui n'est pas le cas des non-êtres qui ont toujours été des apparitions spectrales.
Exemple de non-être : Esprits frappeurs, tel que Peeves, qui hante notamment le couloir interdit...
B) Apparence physique
Pour ce qui est de l’apparence physique, un Pitiponk n’a ni bouche, ni yeux, ni nez, ni oreilles.
Il a une apparence fantomatique, soit une sorte de fumée bleue/grise ou blanche.
Ce sont des êtres plutôt minuscules qui portent chacun une lanterne.
C) Attaque et défense
Le Pitiponk a tendance à éloigner les voyageurs de leur routes quand vient la nuit, en particulier aux alentours des marécages lugubres.
Il fourbe les gens en les attirant dans la mauvaise direction, jusqu'à ce que ces derniers viennent à se perdre.
On les confond souvent avec des « Feu follets », une légende moldue, connus pour guider les gens vers où ils doivent aller.
Qui plus est, le Pitiponk est une espèce très dangeureuse !
En effet, ils attaquent en propulsant des flammes depuis leur lanterne.
L'idéal est donc de rester hors de portée d'un Pitiponk, mais s'il est trop tard, il existe une série de sort capable de neutraliser un Pitiponk.
Cette espèce se solidifie lorsqu'elle est exposée à la lumière. Face à face avec un Pitiponk, vous devrez donc :
1. Exécuter le sortilège Lumos Maxima ou Lumos Solem, jusqu'à ce que ce dernier se solidifie.
2. Exécuter 3 à 5 fois le sortilège du repoustout, Flipendo, jusqu'à ce qu'il s'évapore dans une fumée blanche.
Cours n°4 :
Les Pitiponks et Chaporouge
(Partie 2)
I) LE CHAPOROUGE

La raison pour laquelle le Chaporouge est étudié en DCFM plutôt qu’en Magizoologie est qu’il s’agit d’une créature relativement dangereuse qu'un sorcier doit être en mesure de neutraliser. Car bien qu’il s’attaque principalement aux Moldus solitaires, si un sorcier inexpérimenté croise sa route, le Chaporouge n'hésitera pas à s'en prendre à lui.
A) Origine et catégorie
Le Chaporouge est une créature très laide que l’on trouve en Europe du Nord.
Contrairement au Pitiponk, il ne s’agit pas d’un non-être, ni d’un être, mais bien d’un animal.
Définition d'animal, d'après le Ministère de la Magie : Créature incapable de comprendre les lois de la communauté magique, contrairement aux êtres (sorciers, vampires, gobelins…).
Le Chaporouge est classé XXX par le Ministère de la Magie. : XXX : Ne pose pas de problème à un sorcier compétent.
Nous trouvons des Chaporouges aux endroits où du sang a été versé (cachots de châteaux désertés, anciens champs de bataille, sous-terrains…).
B) Apparence physique
Relativement semblable à un gobelin
Très laid, assez petit (la taille moyenne d'un Chaporouge adulte est d'un mètre)
Peau verte, yeux rouges, ongles aiguisés
Ils se différencient par, justement, le chapeau rouge qu’ils portent sur la tête.
Une légende moldue dit qu’ils trempent leurs couvre-chefs dans le sang de leur victime,d’où ils tiennent leur teinte rouge.
C) Attaque et défense
Le Chaporouge s'en prend à quiconque vient à se perdre sur ses terres par un soir de nuit sans lune. Il attaque ses victimes à coups de gourdins jusqu'à ce que mort s'en suive. Il se servira de tout ce qu’il peut trouver pour vous frapper, tel que des bûches de bois, ou même des os de leurs victimes précédentes…
Il existe tout de même une période où les Chaporouges sont moins dangereux, c'est à dire durant leur saison d'accouplement (ils seront trop occupés à s'attaquer entre eux pour s'en prendre à vous).
Il reste tout de même assez facile pour un sorcier de se débarrasser d'un Chaporouge. Par exemple, ces créatures très laides craignent tout ce qui est « beau », il est donc possible de les neutraliser grâce à une simple potion de beauté.
Autrement, il est tout aussi simple de les neutraliser par le biais de sortilèges tels que le sortilège du Repoustout ou encore le Maléfice du Saucisson.
[if !supportLists]
Comments