Cours : Métamorphose
- Annabesse Greenwald
- 1 août 2018
- 6 min de lecture
COURS PREMIÈRE ANNÉE

La métamorphose est une matière magique difficile, on y apprend à métamorphoser des objets, des animaux et les êtres humains. Les cours sont en partie théorique et en partie pratique. La théorie se base avant tout sur des schémas tandis que la pratique requiert l'usage de la baguette magique. Cette matière est différente des Sortilèges même s'il y a l'utilisation de certains sortilèges dans les cours. Par exemple : un sortilège de métamorphose est un sortilège qui permet de changer un objet ou une créature en un autre objet ou créature. Les Sortilèges, quant à eux, concernent des sujets plus diversifiés.
Cours n°1 :
Les bases de la Métamorphose / Les lois de Gamp.
Aux débuts de la métamorphose, les sorciers utilisaient des potions. Circé a été la première sorcière connue à utiliser la Métamorphose, malgré le fait qu’elle ne soit surement pas la toute première à l’avoir utilisé.
Pour comprendre un peu ce qu’est la métamorphose [la forme de magie et non la matière], il suffit de se pencher sur l’étymologie du mot « métamorphose ». Il existe deux racines au mot métamorphose, l’une grecque et l’autre latine.
L’étymologie latine découle du mot « métamorphosis » qui signifie « transforme »
Tandis que la racine grecque quant à elle se sépare en deux mots de base qui sont « méta » et « morphé » signifiant respectivement « l’après, l’au-delà » et « la forme » .
Ainsi nous comprendrons que la métamorphose a pour but de modifier l’apparence de quelque chose. Il n’est pas inutile de rappeler que le terme de métamorphose n’est pas propre à la magie, mais aussi à des métamorphoses telles que nous allons l’évoquer ici ne concerne que les métamorphoses dites magiques, on parle bien de l’art de la métamorphose et non du nom « métamorphose ».
Il existe deux types de métamorphoses :
Les métamorphoses dites "naturelles", ce sont des évolutions, c'est-à-dire des événements qui en entraîne une autre.
Exemples :
Homme > Puberté
Chenille > Papillon
Têtard > Grenouille
Les métamorphoses dites ''magiques'', elles sont le fruit de sortilèges, de magie, de malédictions ou de potions.
Exemples :
Métamorphomages
Animagi
Lycanthropes
Bien que la métamorphose n’apparaisse que très tardivement par rapport aux autres formes de magie comme les sortilèges enchantements, les potions, la botanique, elle possède quand même une histoire assez ancienne et riche. L’art de la métamorphose remonte principalement à l’antiquité gréco-romaine et est souvent principal acteur de la mythologie : Circé qui métamorphose les hommes en porc et Méduse qui change des êtres vivants en statues de pierre.
Jadis, la métamorphose était généralement utilisée par le biais de potions. En effet, étant une forme de magie débutant de dépourvue de baguette, la métamorphose s’exerçait uniquement par les potions. Ces potions n’avaient que peu d’effet de métamorphose. Souvent la métamorphose la plus pratiquée était la métamorphose humaine, mais elle n’était pas vraiment diversifiée et offrait que très peu de changements.
C’est aux alentours du Ve siècle que la métamorphose est développée par Merlin et notamment sa métamorphose en cerf. Depuis Merlin, les connaissances sur la métamorphose restent floues. Il paraîtrait que les sorciers aient eu peur de se risquer à l’art de la métamorphose qui est un art complexe et peu développé dont nous cessons de faire la découverte et dont les limites restent encore assez vagues. Il faut attendre le XIVe siècle pour avoir de nouvelles traces des avancées de cet art, notamment avec Nicolas Flammel et la création de la pierre philosophale.
La métamorphose d'un objet est un processus magique très compliqué. C'est ce pourquoi je ne vais pas vous expliquer réellement en détail ce qu'il se passe...du moins, pour le moment. L'art de la métamorphose est maintenant régit par une classification très formelle. Les branches, les catégories, et les Lois de Gamp. Il faut connaître les classifications de la métamorphose, connaître la rigueur nécessaire pour lancer un sortilège, connaître les limites de cet art. Être conscient que la moindre erreur peut vous laisser de mauvaises surprises.
Les lois de Gamp à l’origine du nom d’un grand mage Gamp. Ce mage aurait crée ces lois pour poser des limite à la magie. Plus particulièrement à la Métamorphose. Nous ne savons pas à quel époque mais nous supposons que qu’il s'agissait du moyen âge. Egalement nous supposons que Gamp était un mage très puissant pour pouvoir mettre de telles restrictions sur la magie.
Les restrictions sont composées de :
La vie : Il est impossible de créer la vie par n’importe quel moyen ou de ressusciter une personne morte.
La nourriture : Il est impossible de créer de la nourriture.
Les sentiments : Il est impossible de créer un sentiment chez une personne (amour, joie).
L’argent : Il est impossible de créer une source d’argent, ou bien des minéraux précieux (or, argent).
L’information : Il est impossible de créer une information ou l’insinuer dans l’esprit de quelqu’un ou bien de modifier à grande échelle une source d’information.
Exception : La Pierre Philosophale qui permet de contrer l’argent ou la vie. La Magie noire permettant de contrer la vie.
Cours n°2 :
Les branches de la métamorphose.
I / Les métamorphoses objectales :
Quel type de cible rencontre-t-on en métamorphose objectale ? Les objets inanimés, mais aussi les végétaux et les minéraux, car ils ont à peu près la même capacité à esquiver que les objets inanimés. Les objets magiques ne peuvent être métamorphosés par les sorts de métamorphose communs. De plus, la métamorphose objectale rencontre des obstacles, c'est à dire, la loi de Gamp. La nourriture est la plus souvent pénible en métamorphose objectale. Il y a aussi l'information. Pour les métamorphose de type objectale on utilise sa baguette.
II / Les métamorphoses animales :
Elle vise le domaine des animaux. Elle est plus élevée, notamment pour les cibles qui cette fois bougent. Les sorts de la métamorphose animale se lance de la même manière que ceux de la branche objectale : (Visualisation, gestuelle et formule) Elle modifie, fait apparaître ou disparaître des animaux. Il s'agit donc là de contourner une des exception de la loi de Gamp : La vie. La métamorphose animale est d'autant plus complexe qu'on détourne les lois de Gamp constamment.
La difficulté de cette branche est intermédiaire, car la capacité qu'à la cible pour esquiver est plus important que celle d'un objet, mais moins que celles d'un humain. Les créatures n'appartiennent pas à cette branche. Cette branche n'a d'effet que pour les animaux communs (moldus).
III / Les métamorphoses humaines :
C'est la plus complexe des branches. Elle vise à métamorphoser partiellement ou totalement un humain, aussi bien sorcier que moldu. Contrairement aux deux branches précédentes, il n'y a pas de discrimination sur ce point du vue. C'est également la métamorphose la plus dangereuse, car elle peut mettre en danger la cible humaine.
On rappelle que la métamorphose est un art complexe et que si on ne sait pas la maîtriser (surtout la branche la plus complexe) on peut en sortir avec des séquelles. On peut arrêter la métamorphose avec "Réparifagex", mais imaginons que la métamorphose touche le cœur, la personne pourrait mourir. Cela reste cependant très rare. La loi de Gamp ne peut être contourner ici.
Cours n°3 : (Donné par Astoria Feudeymon)

Sortilège Avifors :
Le Sortilège Avifors permet de transformer un objet (ou une créature) en oiseau. A son apparition, l'oiseau peut être calme tout comme une volée d'oiseaux peut vous jaillir à la figure.
Sa formule est : Avifors.
En la prononçant vous devez bien faire attention à appuyer sur le "A".
Pour effectuer ce sortilège, vous devrez pointer l'objet de votre baguette. Visualiser mentalement sa transformation en oiseaux et prononcer la formule.
Cours n°4 : (Donné par Astoria Feudeymon)
Allumette en aiguille :
La métamorphose, comme toute matière comprenant des Sortilèges, nécessite beaucoup d'entraînement. La pratique aide le Sorcier à s'habituer aux Sortilèges. En réussir un du premier coup n'est pas toujours facile.
Il faut savoir que métamorphoser un objet en un autre objet est difficile selon la taille de celui-ci. Ainsi, plus l'objet est imposant et plus sa métamorphose risque d'être compliqué à réaliser pour un élève de 1ère année. A savoir que les objets magiques (comme une baguette magique par exemple) n'est pas métamorphosable.
La métamorphose d'une allumette en une aiguille a été tue dans les livres d'apprentissage mais il s'agit d'une ancienne technique qui permet de se lancer tranquillement dans la matière.
Pour réaliser ce Sortilège, il suffit de pointer l'allumette à l'aide de votre baguette. Imaginer la métamorphose de celui-ci dans votre tête, puis prononcer la formule qui est : « Sulphuratum acus ». Cette formule provient du latin : « Sulphuratum » voulant signifier « allumette » et « Acus » le mot « aiguille ».
Commentaires